Voyage exceptionnel au cœur du pays le plus fermé et le plus militarisé du monde. La Corée du Nord laisse peu de caméras capter des images de ce qui se passe à l’intérieur de ses frontières. Fait rare, après de nombreux mois de négociation, les équipes d’Altour Production ont obtenu l’accord des autorités pour réaliser ce carnet de route. Elles ont suivi le quotidien d’une famille nord-coréenne, ont pu ouvrir les portes d’un hôpital, d’une usine et même interroger des Nord-Coréens dans la rue et dans les campagnes. Les témoignages recueillis attestent du degré d’embrigadement et d’isolement dans lequel l’État maintient 24 millions de personnes.
La mort par épuisement professionnel est un phénomène qui sévit au Japon depuis des décennies, on l’appelle Karoshi. Chaque année, plus de 1 000 salariés perdent ainsi la vie au travail. Les équipes d’Altour Production ont enquêté sur ce phénomène tragique désormais « cause nationale ».
Beauty tech, baby tech, Internet des objets et véhicules autonomes… Dans What’s next ?, Altour Production part à la rencontre des acteurs du monde qui nous attend. Comment le monde du travail va-t-il évoluer ? Sur quelles opportunités business miser ? Quels sont les jobs de demain ?
Pour Welcome to the Jungle, nos équipes décryptent les tendances du futur et vous emmènent en Allemagne, en Corée du Sud, en Espagne, en Israël et aux États-Unis.
Est-il vraiment possible de vivre sans rien acheter ? Dans ce numéro d’Envoyé spécial, l’équipe d’Altour Production teste le troc : une nouvelle façon de consommer écologique et solidaire. Vêtements, électroménagers, outils, voitures, maisons, jardin… Désormais, tout s’échange !
Le christianisme s’est très largement imposé dans le sud de la péninsule coréenne, traditionnellement bouddhiste et confucianiste. Et la Corée du Sud, c’est aussi la terre natale de la secte Moon… Pourquoi cette appétence des Coréens pour les cultes ? Quelle relation le pouvoir entretient-il avec la religion ? Plongée au cœur d’une facette inattendue du pays du matin calme.
Au Japon, les Yakuza se recyclent. Nécessité faisant loi, le plus grand syndicat du crime organisé a délaissé armes et trafics en tout genre pour investir en Bourse et dans l’immobilier. Ils ont gardé leurs mauvaises manières, mais adopté le look des Golden Boys de Wall Street. Pourtant, même à l’abri de leurs sociétés écrans, la crise ne les a pas épargnés. Une enquête signée Altour Production.